Comment filtrer eau robinet
 

Découvrez les différentes méthodes et comment filtrer l'eau potable de vos robinets

 

L'eau filtrée est certainement l'option la plus saine pour toute la famille. Il existe plusieurs façons de filtrer l'eau du robinet :



    • Carafe filtrante pour l'eau
    • Filtres à osmose inverse
    • Système de filtrage d'eau intégré
    • Filtre à eau pour réfrigérateur
    • Bouteille avec filtre à eau intégré

Quelle est donc la meilleure option ? Explorons...

Tout d'abord, quelle est la différence entre la purification et la filtration de l'eau ?

 

La purification de l'eau est un terme couramment mal compris. Il signifie qu'il faut éliminer de l'eau ce qui est indésirable ou malsain, ce que l'on appelle parfois "désinfection" de l'eau. Il s'agit en fait de traiter l'eau pour éliminer les bactéries et les virus potentiels et la rendre potable. C'est le procédé utilisé pour produire l'eau du robinet ou l'eau potable. C'est à ce stade que des produits chimiques tels que le chlore et le fluorure sont ajoutés. Le fluorure est excellent pour les dents, mais le chlore ? Bien qu'il fasse un excellent travail de désinfection de l'eau, nous n'avons pas besoin de le boire ! La purification de l'eau est un terme très utilisé, surtout aux États-Unis, mais juste pour vous embrouiller un peu plus... l'eau "pure" est en fait de l'eau dont on a retiré tout ce qu'elle contenait, même les bons minéraux comme le magnésium et le calcium. Et votre corps en a besoin pour fonctionner correctement. Alors quelle est la meilleure option ?... la filtration de l'eau.

Qu'est-ce que la filtration de l'eau ?

 

La filtration de l'eau est une méthode utilisée pour éliminer et réduire les impuretés dans l'eau. Un bon filtre à eau agit comme un tamis pour éliminer les particules indésirables de l'eau mais laisse tous les sels et minéraux importants dans l'eau. Cette méthode de filtration est aussi parfois appelée "méthode d'adsorption". C'est là que l'on utilise une substance, généralement du carbone, pour faire adhérer les contaminants présents dans l'eau aux pores du carbone. Tous les systèmes de filtration d'eau de la WFA filtrent votre eau trois fois avant qu'elle n'atteigne votre bouche. Un bon système de filtration de l'eau élimine donc toutes les mauvaises choses comme le chlore, la saleté, la poussière, la rouille et les kystes tels que la Giardia et le Cryptosporidium, mais conserve tous ces sels et minéraux importants pour nous garder en bonne santé.

Quelles sont donc les méthodes de filtration de l'eau les plus courantes ?

1. Carafe Filtrante Eau Robinet

Carafe Filtrante Eau Robinet

Une carafe filtrante sur un banc de cuisine est la filtration de l'eau sous l'une de ses formes les plus simples. C'est un excellent début et cela élimine beaucoup de mauvaises choses, mais cela ne filtre pas les kystes comme la Giardia et le Cryptosporidium. Et c'est petit. Donc, vous remplissez sans cesse cette cruche et vous ne l'utilisez probablement que pour boire. Et si vous laviez vos légumes ou cuisiniez avec de l'eau filtrée ? Ou utiliser de l'eau filtrée pour améliorer le goût de votre café et de votre thé ? Et même pour les glaçons de vos cocktails ou de votre whisky écossais, qui est très cher ? Cette petite carafe va travailler très dur et il ne faudra pas longtemps pour changer le filtre encore et encore ou pire... oublier de changer le filtre et vous recommencerez à boire la bonne vieille eau du robinet !  

2. Filtre Eau Robinet Osmose Inverse

Filtre Eau Robinet Osmose Inverse

À l'autre bout de l'échelle, il y a le filtre à eau à osmose inverse. Il y a beaucoup de choses sur l'eau à osmose inverse en ce moment. Mais qu'est-ce que l'osmose inverse et en avez-vous vraiment besoin ? En bref, l'osmose inverse est une technologie de filtration de l'eau qui utilise une membrane semi-perméable pour éliminer les ions, les molécules et les plus grosses particules de l'eau potable. Pour ce faire, on fait passer l'eau à haute pression à travers une fine membrane. Cependant, il ne s'agit que d'une étape d'un processus en quatre étapes. L'eau passe d'abord par un filtre à sédiments, puis par un filtre à charbon, ensuite par la membrane d'osmose inverse et enfin par un filtre qui élimine l'odeur et le goût. Cela semble bien en théorie, mais en réalité, un filtre à eau par osmose inverse retire aussi beaucoup de bonnes choses, comme les minéraux et les sels sains, et le fluorure qui maintient vos dents solides. C'est parce que la plupart des particules minérales sont plus grosses que les particules d'eau, donc c'est comme si vous buviez de l'eau distillée. De plus, en éliminant tous les minéraux, l'eau perd son goût. Certaines personnes reminéralisent ensuite l'eau pour la rendre plus savoureuse et pour ses bienfaits sur la santé. C'est donc une méthode de filtration de l'eau plus compliquée et plus longue. Cependant, ce type de processus de filtration de l'eau peut être bon dans certaines circonstances. Par exemple, les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques ou sous dialyse rénale. Et dans certaines régions d'Australie où les niveaux de TDS sont élevés. Les TDS sont les sels minéraux dissous et les métaux présents dans l'eau. Dans ces régions, ce système est utilisé pour aider à réduire ces niveaux. Mais pour la plupart des zones métropolitaines d'Australie et pour la plupart des gens, ce processus long et coûteux n'est vraiment pas nécessaire.

3. Système de Filtration d'Eau Domestique

De nos jours, les systèmes de filtration d'eau sont conçus pour offrir une qualité, une économie et une facilité d'utilisation maximales. Les systèmes de filtrage d'eau en ligne sont très populaires. Ils sont aussi simples qu'une cartouche que vous pouvez fixer vous-même. Avec un système de filtre à eau en ligne, vous avez accès à de l'eau fraîche et filtrée au robinet. Il est fixé sous votre évier de cuisine et filtre toute l'eau qui passe par votre robinet d'origine. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un robinet séparé. Le filtre élimine tous les désagréments, mais laisse tous les minéraux et sels importants dans l'eau pour que vous puissiez profiter de tous les bienfaits de l'eau filtrée pour votre santé. De plus, il laisse le fluorure dans l'eau pour garder vos dents en bonne santé. Contrairement aux systèmes de filtration d'eau par osmose inverse, un filtre à eau en ligne est rentable et facile à installer - vous n'avez même pas besoin d'un plombier et la cartouche n'aura pas besoin d'être changée avant 12 mois. Ensuite, quand il est temps de le changer, c'est un processus simple de cinq minutes - aussi facile que de changer un globe terrestre léger. Avec de l'eau filtrée au robinet, vous n'avez plus besoin de remplir votre carafe filtrante plusieurs fois par jour et vous pouvez l'utiliser pour boire, cuisiner, même pour remplir votre fer à repasser et le meilleur de tout, c'est qu'elle a bon goût ! La solution saine parfaite sans la confusion !  

4. Les filtres réfrigérateurs de type : Filtre à Eau Frigo Américain

Un réfrigérateur avec un filtre à eau intégré peut être très utile pour la famille. Ils sont même maintenant équipés d'une option de soda. Selon Craig Hannam, directeur technique de WFA, il y a quatre choses à prendre en compte si vous envisagez d'investir dans un filtre à eau pour réfrigérateur. La qualité - vérifiez la note en micron. Les filtres à eau WFA peuvent filtrer jusqu'à 1 micron, mais les filtres de réfrigérateur se situent souvent autour de 5 microns. La quantité - si vous n'utilisez le filtre du réfrigérateur que pour remplir des tasses d'eau, alors c'est parfait. Si vous l'utilisez pour cuisiner et remplir des bouilloires, cela peut prendre du temps. Coût - Vous devez souvent changer le filtre à eau de votre réfrigérateur tous les six mois. Les filtres WFA sont remplacés tous les 12 mois, ce qui vous permet d'économiser de l'argent. Utilisation - si vous décidez de passer à l'eau filtrée pour tous vos besoins en cuisine, un système de filtre à eau en ligne fonctionnera mieux qu'un système de réfrigérateur.  

5. Bouteille filtrante

Ces types de bouteilles sont idéales pour remplir votre bouteille d'eau lorsque vous n'êtes pas à la maison. Elles sont excellentes pour l'environnement, car elles vous évitent d'acheter des bouteilles d'eau en plastique à usage unique. Ces filtres peuvent améliorer le goût de l'eau du robinet et réduire le chlore, mais ils ne seront pas aussi efficaces que les autres. Quelle est donc la meilleure façon de filtrer l'eau du robinet ? Cela dépend de la façon dont vous l'utilisez et de l'importance que vous accordez à l'efficacité du filtre lui-même. Les systèmes de filtration d'eau WFA filtrent toutes les substances nocives de votre eau jusqu'à 1 micron, mais gardent les bonnes substances comme le magnésium et le fluorure. Découvrez nos systèmes de filtration de l'eau ici.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *