Approvisionnement en eau d’urgence
Approvisionnement en eau d’urgence

Approvisionnement en eau d’urgence

Si une sorte de désastre devait frapper votre communauté et que votre alimentation en eau potable était coupée pendant quelques jours, seriez-vous capable de survivre? Et si quelques jours devenaient une semaine ou plus? Vous ne savez jamais quand une urgence imprévue pourrait se produire. Manquer d’eau n’est pas un risque que vous voulez prendre.

La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas beaucoup d’efforts ni d’argent pour mettre en place une réserve d’eau d’urgence.

De combien d’eau ai-je besoin?

Vous devriez stocker au moins 3,8 litres d’eau par personne et animal domestique par jour. Et vous aurez besoin d’assez pour un minimum de 3 jours. Cela suffit pour boire et pour l’hygiène personnelle. Donc, pour une famille de quatre personnes plus un animal de compagnie, cela fait environ 15 litres.

C’est le minimum. Si vous avez de la place, le mieux est d’avoir 2 semaines d’approvisionnement. Il y a eu de nombreux scénarios lorsque l’approvisionnement en eau a été interrompu au-delà de 3 jours. Deux semaines suffisent pour faire face à toutes les situations d’urgence. Pour une famille de quatre personnes avec un animal de compagnie, un approvisionnement de 2 semaines représente environ 70 litres. Vous voudrez augmenter ce montant si vous êtes dans un climat chaud ou si vous avez des besoins particuliers comme une grossesse ou une maladie chronique.

Quelles sont mes options?

Vous avez essentiellement deux options :

  1. Achetez de l’eau en bouteille au magasin.
  2. Remplissez vos propres conteneurs avec de l’eau.

L’eau en bouteille achetée en magasin présente des avantages évidents. Elle est déjà propre, scellée et en plastique de qualité alimentaire. Elle est également portable et facile à stocker si vous manquez d’espace. Le principal inconvénient est qu’elle est un peu plus chère que le bricolage. De plus, vous devez gérer de nombreuses petites bouteilles en plastique lorsque vous utilisez l’eau. Un cas de 32 bouteilles de 500 ml équivaut à environ 15 litres. Donc, pour une famille de quatre personnes plus un animal domestique, 4 cas de cette taille suffiraient pour 3 jours. Pour 2 semaines, vous auriez besoin d’environ 70 cas.

Quels types de conteneurs puis-je utiliser?

Il est important d’utiliser des récipients qui ne transfèrent aucune toxine dans l’eau. Cela va essentiellement vous limiter à trois options :

  1. Plastique de qualité alimentaire – Recherchez le symbole de recyclage. Utilisez uniquement les plastiques 1, 2, 4 ou 5. Le numéro 2 est le meilleur. Le plastique absorbe les produits chimiques et peut les lessiver dans l’eau. N’utilisez donc jamais de récipients en plastique contenant autre chose que de la nourriture.
  2. Acier inoxydable – Vous pouvez stocker l’eau dans de l’acier inoxydable tant qu’elle n’est pas traitée au chlore. C’est parce que le chlore est corrosif pour la plupart des métaux.
  3. Verre – Le verre est sûr, mais bien sûr, il est sujet à la casse. Et c’est lourd. Quel que soit le type que vous utilisez, assurez-vous que le haut se ferme bien.

Comment devrais-je pré-traiter les conteneurs?

Avant de remplir les récipients, ils doivent être nettoyés et désinfectés. Voici ce que vous faites :

  1. Lavez-les avec un détergent à vaisselle et rincez-les soigneusement.
  2. Préparez une solution de 10 ml d’eau de Javel domestique non parfumée dans 1 litre d’eau.
  3. Mettez une partie de la solution dans le récipient, fermez le couvercle et secouez bien pour recouvrir toute la surface intérieure.
  4. Attendez 30 secondes et versez la solution.
  5. Laissez-le sécher à l’air avant de l’utiliser, ou allez-y et rincez-le à l’eau propre si vous voulez le remplir immédiatement.

Où devrais-je stocker l’eau?

Si possible, stockez votre eau dans un endroit frais qui maintient une température comprise entre 10 et 20 degrés Celsius. Gardez-la hors de la lumière directe du soleil, aussi. Ne la stockez pas dans la même zone avec des substances toxiques telles que l’essence et les pesticides. Vous voudrez peut-être aussi étiqueter les contenants avec les mots « Eau potable » et marquer la date pour que vous sachiez quand il est temps de changer l’eau.

Et si je manque d’eau potable?

J’espère que vous aurez beaucoup d’eau dans votre stockage d’urgence. Mais si, pour une raison quelconque, vous n’en avez pas assez, vous pouvez prendre certaines mesures. La meilleure chose à faire est de la faire bouillir. Amenez-la à ébullition, et cela éliminera tous les micro-organismes présents dans l’eau. Si vous n’avez pas de source de chaleur et que vous ne pouvez pas faire bouillir l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour la désinfecter. Cela signifie donc que vous devriez garder une bouteille d’eau de Javel dans vos fournitures d’urgence avec un compte-gouttes.

Voici comment faire :

  1. Ajoutez 2 gouttes d’eau de Javel à 1 litre d’eau ou 6 gouttes d’eau de Javel à 1 litre d’eau dans un récipient propre. Doublez la quantité d’eau de Javel si l’eau est colorée, trouble ou très froide.
  2. Remuez et laissez reposer pendant 30 minutes.
  3. Prenez un reniflement. Il devrait avoir une légère odeur de chlore. Si ce n’est pas le cas, répétez l’étape 1 et laissez-le reposer 15 minutes de plus.
  4. Si le goût de chlore est trop fort, versez-le dans un autre récipient propre. Versez-le plusieurs fois pour libérer le chlore dans l’air. Vous pouvez également le laisser à découvert pendant quelques heures pour que le goût et l’odeur de chlore disparaissent.

Si j’ai un filtre à eau, dois-je toujours stocker de l’eau?

La question est, aurez-vous de l’eau à filtrer? Vous pouvez avoir le meilleur filtre à eau du monde, mais si l’eau est coupée, cela ne vous servira à rien. Ou peut-être y a-t-il une source d’eau naturelle non loin de là, mais vous ne pouvez pas vous y rendre. Encore une fois, votre filtre ne sera d’aucune utilité. Il est donc toujours judicieux de stocker de l’eau potable, même si vous avez un filtre à eau. Assurez-vous que votre famille et vous-même possédez ce qui est absolument essentiel à votre survie et à votre bien-être. Commencez à construire votre alimentation en eau d’urgence aujourd’hui.

J’ai converti les dollars en euros en supposant un taux de change fictif pour illustrer la conversion. Si vous avez besoin d’une conversion précise en euros, veuillez utiliser le taux de change en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *